Accueil - Nos services sans prescription médicale - Traitements | Contraception hormonale et stérilet
La contraception hormonale a pour but de permettre aux femmes d’avoir un contrôle sur la planification des naissances en utilisant des hormones synthétiques qui imitent l’œstrogène et la progestérone produite naturellement dans le corps.
Les infirmières de chez ALPHA Soins Infirmiers ont une formation spécifique sur les différents moyens de contraception pouvant être offerts et prescrits afin de prévenir une grossesse selon les besoins, les préférences et les conditions de santé de chacun. Une évaluation précise de la patiente sera faite afin de déterminer si une contraception peut être prescrite. Si oui, une prescription vous sera remise et un enseignement de l’usage adéquat sera effectué.
La pilule contraceptive : Les pilules contraceptives contiennent généralement deux sortes d’hormones différentes : l’œstrogène et un progestatif, mais certaine on seulement de la progestérone. Le type et la quantité d’hormones contenues dans ces contraceptifs oraux combinés varient d’une marque à l’autre. Ce type de contraception sert à prévenir une grossesse et elles agissent en inhibant l’ovulation et en modifiant le mucus produit par le col de l’utérus, ce qui ralentit le déplacement des spermatozoïdes et empêche la fécondation. Les contraceptifs oraux présentent une efficacité de plus de 99,7 % lorsqu’ils sont bien utilisés.
Le timbre contraceptif : Le timbre contraceptif est une association mĂ©dicamenteuse renfermant deux hormones, un progestatif et un Ĺ“strogène. Le timbre transdermique est un contraceptif qui se porte sur la peau. Le mĂ©dicament est continuellement absorbĂ© par la peau puis par la circulation sanguine. Les hormones agissent ensemble pour modifier le cycle reproducteur fĂ©minin. Ce mĂ©dicament empĂŞche l’ovaire de libĂ©rer les ovules et change le mucus cervical qui devient plus impermĂ©able aux spermatozoĂŻdes, prĂ©venant ainsi la grossesse.
L’anneau contraceptive : L’anneau contraceptif est souple et libère en continue une faible dose d’œstrogènes et de progestatifs. Grâce à la chaleur du corps, ces hormones passent directement dans le sang au travers de la paroi vaginale. Il fonctionne de trois manières différentes : il bloque l’ovulation, il épaissit les sécrétions du col de l’utérus ce qui empêche le passage et l’ascension des spermatozoïdes vers les trompes de Fallope et il réduit l’épaisseur de la muqueuse utérine.
Le stérilet : On distingue deux types de stérilets : le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal. Le stérilet en cuivre comporte un petit fil de cuivre qui permet de limiter la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Le stérilet hormonal quant à lui, possède un réservoir contenant du lévonorgestrel, une hormone progestative qu’il va délivrer en petite quantité. Cette hormone va épaissir les sécrétions du col de l’utérus, empêchant les spermatozoïdes de passer.
Le contraceptif injectable : Le contraceptif par injection est une méthode de contraception hormonale à longue durée et réversible. Elle agit par une seule hormone (progestérone) et doit être administré de manière intramusculaire à tous les 3 mois. On injecte dans le corps une substance semblable à la progestérone naturellement produite par l’organisme. Cette hormone empêche l’ovulation, rend le passage des spermatozoïdes vers l’utérus plus difficile et amincit l’endomètre, ce qui créé une barrière et empêche une grossesse involontaire.
La contraception orale d’urgence : un seul comprimĂ© de lĂ©vonorgestrel, une hormone progestative ou d’ulipristal acĂ©tate, pris une seule fois après une relation sexuelle Ă risque de grossesse indĂ©sirĂ©. Il existe prĂ©sentement 2 types de prĂ©paration hormonale dĂ©pendamment des critères qui seront Ă©valuĂ© lors d’une visite en clinique. La contraception orale d’urgence peut ĂŞtre utilisĂ©e jusqu’à 5 jours après la relation sexuelle Ă risque. Plus elle est prise tĂ´t, plus elle est efficace.
Il est à noter que si un stérilet hormonal est prescrit, les infirmières de chez ALPHA Soins Infirmiers ne sont pas habilitées à le poser. Seul un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée peut le faire. Vous devez vous procurer le stérilet en pharmacie et prendre un rendez-vous avec l’un de ces professionnels.
Veuillez noter que le mineur de 14 ans et plus peut consentir seul aux soins de santé. Si l’âge est inférieur à 14 ans, le consentement parental est obligatoire.
Il est important de savoir que ces méthodes contraceptives ne protègent pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Pour se protéger de ces infections, le dépistage d’ITSS ainsi que le port adéquat du condom lors d’une relation sexuelle vaginale et anale ainsi que l’utilisation d’une digue dentaire lors de relations sexuelles orales sont les meilleurs moyens de se protéger contre les ITSS.