Accueil - Nos services avec prescription médicale - Traitements spécifiques | Traitement Cryothérapie (kératoses séborrhéiques et molluscum contagiosum)
Les kératoses séborrhéiques: est une affection de la peau bénigne, donc non dangereuse, qui se caractérise par des excroissances de couleur brunes ou noires qui apparaissent généralement sur le visage, le cou, la poitrine, le dos et d’autres parties du corps à mesure que les gens vieillissent. Chez les personnes de peau foncée, ces excroissances sont souvent localisées sur les pommettes.
Le molluscum contagiosum: est une lésion cutanée virale, de la famille des pox virus, qui provoque de petites bosses surélevées, appelé papule, ressemblant à des verrues sur la peau. Elles ont une forme arrondie de quelques milimètres de diamètre. Elles ne provoquent pas de démangeaison.
Le molluscum contagiosum est transmit par un contact direct de la peau. Il prend une période d’incubation, pour se développer, de 2 semaines à 6 mois. Il peut aussi se transmettre aux régions génitales et au niveau du pubis, dans ce cas, la lésion peut être associé à une infections par le VIH durant sa phase chronique.
Les kératoses séborrhéiques ne sont pas contagieuse, donc elles ne se transmettent pas.
La cryothérapie est un traitement par le froid. L’azote est un gaz qui compose notre air à 78 % et sa température peut atteindre les -196 degrés Celsius. Il est incolore, inodore et non toxique.
Lors de votre première consultation, nos infirmières évalueront vos besoins individuels et détermineront si la cryothérapie est adaptée pour votre traitement. Notre objectif est de fournir un traitement sûr, efficace et rapide à tous nos patients.
Le traitement des kératoses séborrhéiques et du molluscum contagiosum se fait avec prescription médicale.
La cryothérapie peut être une option de traitement efficace pour les kératoses séborrhéiques car elle peut détruire les cellules anormales tout en laissant intact le tissu cutané sain.
La cryothérapie est une option de traitement efficace pour le molluscum car elle peut geler et détruire les cellules infectées par le virus, entraînant éventuellement la perte et l’élimination des bosses.
Pour tout traitement de cryothérapie (azote), il faut prévoir un temps de guérison moyen de 10 à 14 jours. Plusieurs traitements sont généralement nécessaires pour éliminer complètement l’anomalie cutanée.