Traitement de verrues / Cryothérapie

Qu’est-ce qu’une verrue et un acrochordon?

La verrue: Les verrues sont des infections cutanées bénignes causées par le virus du papillome humain (VPH) et se propage par contact direct avec le virus. Elles affectent aussi bien les adultes que les enfants, mais ces derniers sont particulièrement sensibles aux verrues. Bien qu’elles soient bénignes, les verrues peuvent être gênantes, voire douloureuses.

La verrue est une petite excroissance de la peau qui peut apparaître sur presque toutes les régions du corps. On peut la retrouver sur la main, le coude, le genou, le visage, le pied ainsi que sur les organes génitaux.

Les acrochordons: sont de petites excroissances bénignes qui se produisent généralement sur le cou, les aisselles, les paupières et d’autres zones du corps où la peau frotte contre la peau ou les vêtements.


Quels sont les modes de transmission?

Les verrues sont particulièrement contagieuses puisqu’elles sont causées par le VPH et peuvent se transmettent de différentes manières:

  • Par contact direct avec la peau infectĂ©e.
  • Par contact indirect via des objets contaminĂ©s (jouets, serviettes, surfaces).
  • Par auto-inoculation, c’est-Ă -dire qu’on peut s’auto-contaminer en touchant une verrue dĂ©jĂ  prĂ©sente sur notre corps.

Les verrues sont plus fréquentes chez les enfants et les adolescents.

Les acrochordons ne se transmettent pas.


Comment traiter une verrue ou un acrochordon?

La cryothérapie est un traitement par le froid. L’azote est un gaz qui compose notre air à 78 % et sa température peut atteindre les -196 degrés Celsius. Il est incolore, inodore et non toxique.

Lors de votre première consultation, nos infirmières évalueront vos besoins individuels et déterminerons si la cryothérapie est adaptée pour votre traitement. Notre objectif est de fournir un traitement sûr, efficace et rapide à tous nos patients.

Le traitement des verrues et des acrochordons se fait sans prescription médicale.

La cryothérapie est un traitement couramment utilisé pour les verrues car elle peut geler et détruire efficacement les cellules infectées par le virus, entraînant leur perte et leur élimination.

La cryothérapie est une excellente option de traitement pour enlever les acrochordons car elle peut rapidement et facilement les geler sans endommager les tissus cutanés environnants. La procédure est pratiquement indolore et ne nécessite généralement qu’une seule séance pour retirer complètement l’acrochordon.


Dans la même catégorie

ma-clinique

Alpha Soins Infirmiers

5801 Boulevard Wilfrid-Carrier, suite 402
Québec G6V 0C9

Téléphone (418) 353-2221 Télécopieur (418) 603-6969
Gérer le consentement